Idées

Sanders/Trump : le choc des idéologies

Bernie-sanders-trump-revolution-liens-liberent

Il était à deux doigts de battre Donald Trump lors du combat pour l’investiture à l’élection Présidentielle des États-Unis mais il n’a pas baissé les armes pour autant, Bernie Sanders poursuit son combat pour affirmer une autre vision du monde. Notre révolutionson best-seller vendu à plus de 300 000 exemplaires aux États-Unis, est enfin disponible en France. Économie, écologie, justice sociale, lutte contre les discriminations… Le Sénateur nous donne sans détour sa vision de la politique aujourd’hui et plus largement sa vision du monde.

Extraits des meilleures remarques de Bernie Sanders à l’encontre de Donald Trump à découvrir dans le livre événement :

« Presque aucun des nombreux candidats à la primaire républicaine n’a dit croire que le changement climatique est bien réel ou que nous devons agir pour nous écarter des combustibles fossiles. Donald Trump a déclaré que le changement climatique était une supercherie montée par la Chine. C’est extraordinaire, mais pas étonnant si on songe que, dès qu’un candidat a une élection reconnait la réalité du changement climatique et propose d’agir, il perd les fonds de campagne promis par les grandes entreprises donatrices. » (page 417)

« Après que Barack Obama fut devenu notre premier président afro-américain, certains ont déclaré triomphalement que c’en était fini du racisme, que nous avions mis un terme à la barrière de la couleur. Malheureusement, ils se trompaient complètement. Les huit dernières années ont montré que les plaies du racisme restent ouvertes et qu’elles se manifestent de bien des manières. C’est apparu de façon encore plus flagrante durant la campagne présidentielle grâce à un candidat investi par un grand parti : au lieu de chercher à rassembler, il a donné l’impression de vouloir tout faire pour nous divise Donald Trump a ainsi menacé d’expulser onze millions d’Hispaniques, de restreindre l’immigration sur la base de critères religieux et de créer une base de données nationale portant sur les citoyens musulmans. Il est aussi l’un des leaders du mouvement birther, une tentative répugnante pour saper la légitimité de notre premier président afro-américain en suggérant qu’il ne serait pas né aux Etats-Unis. » (page 432)

« C’est en grande partie dû au fait que Donald Trump a exprimé des positions ouvertement xénophobes et a pratiqué le dénigrement systématique des immigres à un niveau jamais vu depuis longtemps. On a peine à croire qu’un grand parti ait pu investir un candidat ayant fait de l’intolérance la pierre de touche de son programme. Cependant, cela a eu une conséquence inattendue : la question de la reforme de l’immigration a bénéficié d’un coup de projecteur. Après tout, Trump a raison quand il déclare que notre système est en panne ; il a juste complètement tort sur les causes et les solutions. » (page 448)

« La « politique comme divertissement », ça marche très bien pour quelqu’un comme Donald Trump, qui a de l’expérience en la matière. Il a remporté la primaire républicaine grâce à une énorme couverture médiatique fondée sur sa capacité à tweeter et à formuler des attaques personnelles violentes contre ses adversaires. » (page 486)

Bernie-sanders-notre-revolution

Bernie Sanders, Notre révolution.
528 pages, 27€, en librairie.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire