Idées

PODCAST | Questions de conscience sur France Culture

podcast-questions-de-conscience-jean-francois-mattei-france-culture

Le 28 octobre dernier, Raphaël Bourgois et ses invités ont débattu autour de l’ouvrage de Jean-François Mattei Questions de conscience, De la génétique au posthumanisme .

PODCAST – Chaque samedi de 18h10 à 19h sur France Culture, Raphaël Bourgeois place deux essais sous les feux de la critique dans son émission Avis critique, sur France Culture. Le 28 octobre c’était au tour du livre de Jean-François Mattei, médecin et généticien auteur de Questions de conscience, De la génétique au posthumanisme (éd. Les Liens qui Libèrent) et à celui du philosophe Francis Wolff, Trois utopies contemporaines (éd. Fayard).

L’émission

Livres et essais historiques, économiques, scientifiques, sociologiques ; textes d’intervention ou recherches de fond, rien de ce qui agite la pensée et le débat ne doit échapper à la critique. C’est en tout cas le parti pris de l’émission de Raphaël Bourgois. Confronter ainsi les lectures de deux ouvrages, par les experts du genre, permet d’éclairer la production intellectuelle d’une façon inédite.

Les invités

Catherine Portevin de Philosophie Magazine

Vincent Trémolet de Villers du Figaro

Ensemble autour de Raphaël Bourgois, ils menaient une réflexion sur ce qui constitue notre commune humanité…

 

C’est un livre assez complet, il essaye d’aborder toutes les dimensions de cette question transhumaniste, c’est-à-dire la dimension de la génétique, la dimension de la machine (de ce qu’on appelle l’homme augmenté), le pouvoir des GAFA […] qui tentent de faire mourir la mort… Tout ça il le balaye, il le fait de façon pédagogique et renseignée. (Vincent Trémolet de Villers)

En revanche moi ce qui m’a intéressé c’est le moment où on se demande si c’est un livre politique : oui mais pas au sens partisan […] le chapitre où l’on se dit c’est pour ça qu’il a écrit le livre, c’est le chapitre 8 où il essaye d’examiner point par point [après il donne son opinion et je respecte tout-à-fait] c’est le chapitre « Jusqu’où naitre autrement » et il observe point par point tous les attendus et toutes les implications de la PMA (procréation médicalement assistée) et de la GPA (gestation pour autrui). Et ça, il le fait de façon très méthodique et on sent que c’était ça le cœur de son intervention. (Catherine Portevin)

 

 

Jean-François Mattéï, Questions de conscience, de la génétique au posthumanisme.
20€, en librairie.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire