Idées

Une histoire d’engagements | Greenpeace France

Voici un véritable récit d’engagements. En partant de l’expérience et du vécu de celles et ceux qui ont participé à écrire l’histoire du mouvement Greenpeace en France, cet ouvrage en couleur, illustré de nombreuses photos et archives, incarne 40 ans d’actions pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix… verte, évidemment !

 

Parcourir l’histoire de Greenpeace en France, c’est aussi revisiter l’histoire contemporaine à l’aune des enjeux écologistes qui paraissent aujourd’hui aussi incontournables qu’ils étaient émergents il y a quarante ans.

 

Cette organisation, aujourd’hui si étendue, est d’abord l’oeuvre d’une poignée d’idéalistes qui, dans les années 1970, se sont engagés pour défendre une cause en laquelle ils croyaient plus que tout. Leur combat a traversé l’histoire et a fortement contribué à la prise de conscience des enjeux environnementaux. Basé sur des dizaines d’interviews et des archives pour certaines inédites, ce récit donne la parole aux artisans de cette histoire en France.

Les combats furent nombreux, les victoires marquantes, elles n’ont, dans tous les cas, jamais été faciles à gagner. Ce travail continue de plus belle aujourd’hui à une époque, la nôtre, où l’incapacité des États à engager les mesures que l’urgence écologique et climatique impose fait craindre le pire pour le devenir de la planète.

De la création par une poignée d’activistes aux nouveaux défis qu’une ONG maintenant solidement installée dans le coeur des Français doit mener, David Eloy, pour Greenpeace France, nous propose ici le récit illustré de cette formidable histoire d’engagements. Au risque de susciter des vocations…

Greenpeace, Une histoire d'engagementsGreenpeace, Une histoire d'engagementsGreenpeace, Une histoire d'engagementsGreenpeace, Une histoire d'engagementsGreenpeace, Une histoire d'engagements

Greenpeace France, Une histoire d’engagements

22 euros, 287 pages, parution le 13 Mars 2019

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire