Idées

Frans de Waal et les émotions animales

frans-de-waal-la-derniere-etreinte

Frans de Waal, éthologue et primatologue de renommée mondiale, explore le monde caché de l’émotion animale et fragilise toutes les certitudes sur la spécificité de l’espèce humaine. Captivant !

« Le rire est le propre de l’homme » écrivait Rabelais… Mais il n’avait pas encore vu de grand singe ! Ceux-ci sont révélés au public européen en 1835, et dès lors, rien ne sera plus comme avant. Peu à peu, on découvre en eux tout ce que l’on croyait jusqu’alors réservé à l’humain. Dernière découverte : l’émotion. Rire, peur, colère, désir… Toutes sont passées au crible à l’aide de travaux sur toutes les espèces.  La conclusion est sans appel : aucune de ces émotions n’est propre à l’homme. Aux accusations d’anthropomorphisme, manière d’assimiler l’attitude des animaux à celles des hommes, Frans de Waal oppose l’« anthropodéni » : la croyance vaniteuse des hommes en l’incomparabilité de leur espèce.

Le dernier livre de Frans de Waal s’inscrit dans la continuité de son œuvre de vulgarisation scientifique : jamais cantonné à la recherche fondamentale, le primatologue américano-néerlandais met son expérience au profit de débats éthiques, épistémologiques et philosophiques extrêmement actuels : délimitation entre corps et esprit, animalité de l’humain, source de l’émotion… La plume toujours affûtée, Frans de Waal met à bas les évidences et prend volontiers le contrepied d’un consensus scientifique souvent trop sûr de lui.

Explorer l’émotion animale, c’est aussi explorer l’homme ; ce n’est pas seulement ramener ce dernier à son irréductible condition animale, c’est aussi découvrir la richesse du patrimoine commun aux animaux – humains et non humains.

frans-de-waal-la-derniere-etreinte

La dernière étreinte, Frans de Waal
400 pages, 23,50€, en librairie le 14 novembre

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire