Idées

Au-delà de l’entropocène avec Bernard Stiegler

stiegler-entropocene

Le philosophe Bernard Stiegler s’intéresse à l’ère de la post-vérité. Un ouvrage important pour comprendre les grandes mutations à l’oeuvre dans nos sociétés contemporaines.

Nous vivons dans une civilisation menacée d’effondrement. Ce que l’auteur appelle l’âge de l’entropocène, néologisme issu du terme entropie qui, en physique, désigne l’état de désordre d’un système.

Dans cet ouvrage, Bernard Stiegler montre que ce désordre touche toutes les sphères du vivant et des sociétés. Changement climatique, extinction des espèces, affection des écosystèmes, intelligence artificielle aveugle, emprise de la post-vérité, automatisation généralisée… comme si nous avions enfanté un monde, inspiré par l’utilitarisme et les techniques non réfléchis, sur lequel nous n’avions plus aucune prise.

Nous sommes au temps de l’insoutenabilité, pas simplement de la croissance économique, mais également des organisations sociales et de la manière dont les humains comme véritables sujets se pensent et se déploient…

À nous l’urgence de développer les termes d’une alternative dans laquelle penser serait un véritable acte de conversion et de solidarité.

stiegler-entropocene

Qu’appelle-t-on panser ? Au-delà de l’entropocène, Bernard Stiegler
En librairie le 14 novembre, 24,50 euros.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire