Idées

« Le choix du vivant »: Marie-Hélène Straus et Éric Julien réinventent les pratiques managériales de nos entreprises

Réinventer les techniques managériales de nos entreprises en s’inspirant de nos pratiques sociétales les plus lointaines, voilà l’idée défendue par cet ouvrage essentiel afin de développer une nouvelle « spirale évolutive pour un management vivant ».

 

.

À une époque où notre modèle de société, basé sur une croissance exponentielle dans un monde fini, pousse les collaborateurs des entreprises aux burnouts, en même temps qu’il conduit à l’épuisement des ressources naturelles, les deux auteurs nous proposent un chemin de résilience qui décolonise les imaginaires et permet de retrouver le sens du vivant.

Et ce chemin, ils l’ont trouvé en s’inspirant des Indiens Kagabas, derniers héritiers des sociétés précolombiennes : face à des travailleurs qui affirment se sentir déboussolés par le style de management de leurs supérieurs, les Indiens Kagabas démontrent une aptitude à communiquer, à dépasser les conflits, somme toute à « manager » une équipe, qui apparait comme révolutionnaire afin d’imaginer un monde professionnel plus responsable, efficace et apaisé.

Il aura fallu six années de recherches à nos auteurs afin d’identifier les neuf « principes du vivant », reflet des neuf principes biologiques mis en œuvre par les Indiens Kagabas, qui tendent à nourrir une « spirale évolutive pour un management vivant ». Expérimentés avec succès dans nombre d’entreprises françaises et internationales, ces principes permettent à ces dernières de traverser les crises, devenir plus réactives, plus justes et plus pérennes, afin de se réinventer et d’évoluer avec la vie.

 

Marie-Hélène Straus est manager au sein de grands groupes internationaux multiculturels et s’intéresse à la meilleure façon de mobiliser des équipes afin de faire de l’altérité une richesse.
Éric Julien est géographe et consultant en entreprise. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le chemin des neufs mondes ou Kogis : le message des derniers hommes (Albin Michel). En 1997, il fonde l’association Tchendukua, préconisant un mode d’existence basé sur la recherche de l’équilibre et le respect de l’autre.
maris-helene-straus-eric-julien-le-choix-du-vivant-les-liens-qui-liberent-entreprise
Marie-Hélène Straus & Éric Julien, Le choix du vivant.
336 pages, 20,50€, parution le 15 février 2018.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire