Idées

Alain Ducasse : « Manger est un acte citoyen »


Alain Ducasse, son combat pour le mieux manger - C à vous - 22/03/2017

À l’occasion de la publication de son manifeste Manger est un acte citoyen, co-écrit avec Christian Regouby, le chef Alain Ducasse était l’invité d’Anne-Sophie Lapix dans l’émission C à vous.

Dans son dernier livre, Alain Ducasse appelle à une Déclaration Universelle de la Gastronomie Humaniste.

Scandales alimentaires. Diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires dus à la « malbouffe ». Impact catastrophique des méthodes d’élevage, de culture et de fabrication industrielle sur notre santé et notre environnement. Aux actions d’une minorité de militants méritoires et persévérants s’oppose la logique écrasante de l’agro-industrie.
Ce nouveau livre est un cri d’alarme qui s’adresse à tous les citoyens. Alain Ducasse prend parti, à travers de nombreux exemples qui montrent que nous n’avons plus conscience de ce que manger veut dire pour notre santé et pour celle de la planète. Nous ne mesurons pas les impacts destructeurs économiques, sociaux et culturels de ce que nous mangeons.
Parcourant le monde plusieurs fois par an à la recherche de nouveaux terroirs et de nouvelles saveurs, il ne se contente pas de nous apitoyer. Alain Ducasse a décidé de s’engager. Il propose d’amplifier, de promouvoir et de multiplier les déjà nombreuses expériences qui émergent partout dans le monde en lançant une Déclaration Universelle de la Gastronomie Humaniste des droits et des devoirs pour faire émerger une communauté planétaire des terroirs et des hommes à partir de l’acte de manger.

Alain Ducasse est un des chefs les plus célèbres de sa génération. Trois fois étoilé au guide Michelin, il a été classé par le magazine Forbes comme l’une des 100 personnalités les plus influentes de la planète.

Christian Regouby, homme de convictions, à l’origine de l’Appellation militante des Restaurants et Producteurs de Qualité, est Délégué Général au sein du Collège Culinaire de France.

Alain Ducasse, Christian Regouby, Manger est un acte citoyen, Éditions Les Liens qui Libèrent.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

Laisser un commentaire